LES AVOCATS SONT A LEUR PLACE DANS LES PALAIS DE JUSTICE

A Tulle, à Brive, comme ailleurs

Il importe à la CNA de soutenir les Bâtonniers de Tulle et de Brive qui se sont vus empêcher d’intervenir lors de la rentrée solennelle de leur Tribunal sur décision des Chefs de Cour.

L’usage, certes non généralisé, mais ancien dans plusieurs Barreaux de France, de donner la parole aux Bâtonniers lors des vœux de rentrée de leur Tribunal Judiciaire existe depuis des lustres sans que cela ne fasse difficulté ; cette parole étant même particulièrement appréciée lorsqu’il s’agissait de défendre des juridictions menacées de suppression…

Un usage est une source du droit positif. Faut-il le supprimer brutalement, sous prétexte d’harmonisation, alors qu’il s’agit d’une bonne pratique ?

Cet usage, ne serait-il pas général, symbolise le nécessaire dialogue entre les avocats et les magistrats œuvrant ensemble au service de la justice.

Au moment où d’aucun, jusqu’à la place Vendôme rappelle l’importance et la nécessité de relations harmonieuses entre la magistrature et l’avocature, cette décision, fût-elle locale, apparait totalement en porte-à-faux.

Madame, Monsieur les Bâtonniers des Barreaux de Tulle et de Brive,

La CNA ne peut que soutenir la façon dont vous avez manifesté votre désapprobation.

 

Karline GABORIT

Présidente

 

Voir la déclaration du Bâtonnier de Tulle, cliquez ici.

Voir l’article de presse, cliquez ici.

Partagez cet article