Présentation de la CNA

Historique

La CONFEDERATION NATIONALE DES AVOCATS (CNA) a été fondée par Jean APPLETON (Lyon) en 1921 ; elle est alors connue sous le sigle : ANA. C’est le plus ancien syndicat d’Avocats de France.

En 1938, l’ASSOCIATION NATIONALE DES AVOCATS (ANA) crée la CAISSE CENTRALE DES RETRAITES, devenue depuis la CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS (CNBF).

En 1978, de la fusion de l’ANA et du Rassemblement des Nouveaux Avocats de France, à laquelle adhérera, dès l’origine, l’Association Nationale des Avocats Syndics, et plus tard, l’ANASED : Association Nationale des Avocats pour la Sauvegarde des entreprises et leur Développement, créée en 1987, est unie statutairement à la CNA par un lien confédéral. Elle réunit les avocats spécialistes du Droit de l’entreprise et de ses difficultés. https://www.anased.fr/

En 1991, pour accompagner syndicalement la fusion des professions d’Avocat et de Conseil Juridique, la CSA deviendra la CONFEDERATION NATIONALE DES AVOCATS (CNA).

En 1992, est créé le CENTRE NATIONAL DES AVOCATS EMPLOYEURS (CNAE), uni par un lien confédéral à la CNA. Son but est la négociation de la convention collective réglant les rapports entre les Avocats et leur personnel.

Les Principes

Découvrez le bureau 2020

Les commissions de la CNA

La CNA et vous

En sa qualité de syndicat professionnel, la Confédération Nationale des Avocats a en charge la défense des intérêts de la Profession d’Avocat et de chaque Avocat en particulier.
Syndicat strictement apolitique, la CNA regroupe tous les Avocats soucieux des intérêts de la profession comme de la Justice.
Elle est au cœur de la modernisation du monde judiciaire, économique et social.

Depuis ses origines, la CNA a inspiré de nombreuses réformes et la création d’institutions au sein de notre profession : la Caisse Nationale des Barreaux de France (CNBF), l’Union Internationale des Avocats (UIA) , elle-même à l’origine du Conseil Consultatif des Barreaux Européens (CCBE). La CNA est également membre fondateur de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) qui regroupe 57 organisations et syndicats nationaux de professionnels libéraux.

La CNA fédère d’autres Associations ou Syndicats qui l’ont rejointe et, notamment, l’Association Nationale des AVOCATS POUR LA SAUVEGARDE DES ENTREPRISES ET LEUR DEVELOPPEMENT (ANASED) et le SYNDICAT NATIONAL DES AVOCATS EN DROIT PUBLIC (SNADP).

Les statuts sont disponibles ICI.

Parmi les manifestations et publications de la CNA, les plus emblématiques sont :