Présentation de la CNA
MAÎTRES DE NOTRE AVENIR
Dans une société de plus en plus complexe et réglementée, le rôle des Avocats est essentiel. Paradoxalement, il est souvent remis en question et même, aujourd’hui, menacé.
Depuis 102 ans, la Confédération Nationale des Avocats travaille sans relâche dans un esprit profondément humaniste, pour défendre la profession d’Avocat sur l’ensemble du territoire national.
Défendre notre profession, c’est la représenter de manière clairvoyante et combative en étant force de propositions auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles. C’est l’aider à se transformer pour être en mesure de relever les nouveaux défis qui lui font face.
La Confédération Nationale des Avocats accompagne nos Consœurs et nos Confrères, elle construit une confraternité chaleureuse et bienveillante et apporte conseils et assistance. La CNA permet à chacun de développer son réseau et ses compétences en partageant ses questionnements, ses expériences, ses expertises.
La CNA, en trois mots : Agir, Anticiper, Défendre.
Pour que notre profession reste maître de son avenir, je vous invite à nous rejoindre et à vous engager à nos côtés dans le respect de nos valeurs fondamentales : l’indépendance, la responsabilité, l’ouverture et la solidarité.
Il n’y a pas de liberté sans justice, il n’y a pas de justice sans Avocat.
Notre histoire
102 ANS AU SERVICE DES AVOCATS ET DE LA JUSTICE
Créée en 1921 sous le sigle ANA (Association Nationale des Avocats), notre organisation professionnelle fut le premier syndicat d’Avocats en France. Elle est devenue, en 1978, la Confédération Syndicale des Avocats puis, en 1991, la Confédération Nationale des Avocats (CNA) lorsqu’elle s’est unie avec l’Association Nationale des Avocats pour la Sauvegarde des Entreprises et leur Développement (ANASED) et avec le Syndicat National des Avocats en Droit Public.
UN RÔLE MOTEUR POUR NOTRE PROFESSION
Depuis ses origines, la Confédération Nationale des Avocats a joué un rôle important dans la création d’institutions essentielles à la vie de notre profession : la Caisse Nationale des Barreaux de France (CNBF, caisse de retraite autonome des Avocats), l’Union Internationale des Avocats (UIA), elle-même à l’origine du Conseil Consultatif des Barreaux Européens (CCBE). La Confédération Nationale des Avocats est également membre fondateur de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL).
UNE VÉRITABLE FORCE DE PROPOSITION ET D’INFLUENCE
- CNB (Conseil National des Barreaux)
- CCBE (Conseil Consultatif des Barreaux Européens)
- ANASED (Association Nationale des Avocats pour la Sauvegarde des Entreprises et leur Développement)
- UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales)
- CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français)
- HUMANIS (Retraite Arrco)
- KERIALIS (Prévoyance, Santé & Retraite)
- ENADEP (École Nationale de Droit et de Procédure)
- FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Personnels Libéraux)
- OPCO-PROX (formation des salariés d’Avocats)
Ne pas défendre ses droits, c’est prendre le risque de les perdre.
Nos croyances
Nos combats en faveur des avocats
Depuis sa création, la Confédération Nationale des Avocats a inspiré et impulsé de nombreuses réformes, notamment :
- le régime de l’Aide juridictionnelle,
- la fusion des professions du Droit (Avocats et Conseils juridiques),
- la réforme de la publicité personnelle et de la sollicitation personnalisée,
- la mise en état conventionnelle par Avocat.
Aujourd’hui, la Confédération Nationale des Avocats défend avec énergie l’activité des Avocats devant les juridictions et dans le cadre des nouveaux modes alternatifs de résolution des litiges. Elle est particulièrement sensible aux problématiques spécifiques des femmes Avocates, notamment au travers de la Commission « Collaboration », ainsi qu’à la défense des victimes de violences et d’inégalités en mettant en place des Cycles de formation sur l’emprise et les violences intrafamiliales.
La CNA a mené des combats d’envergure :
- Maintien du régime autonome des retraites des Avocats
- Participation aux États Généraux de la Justice, initié par le Garde des Sceaux DUPONT – MORETTI
- Mise en échec, par une veille parlementaire, de la suppression de la postulation territoriale lors de la Loi «Programmation Justice»
- Protestation officielle contre l’utilisation «DATAJUST» qui déshumanise la décision judiciaire
- Prise de position ferme sur le maintien du caractère libéral de la profession d’Avocat
- Propositions visant à renforcer la protection du secret professionnel de l’Avocat
- Prise de position ferme contre le port de signes distinctifs avec le costume professionnel de l’Avocat
POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE ? POURQUOI S’ENGAGER A NOS COTES ?
DEVELOPPEZ ET SECURISEZ NOTRE ACTIVITE
Parce que nous agissons avec succès depuis 102 ans POUR ET AVEC les Avocats.
Nous nous mobilisons pour vous permettre de conserver votre indépendance, travailler dans la sérénité et le respect de vos obligations mais aussi pour servir toujours mieux les citoyens et la Justice.
La Confédération Nationale des Avocats présente 40 avocats représentatifs de la profession d’Avocat de diverses horizons et de tous les territoires.
LA CONFEDERATION NATIONALE DES AVOCATS POUR DEVELOPPER VOTRE ACTIVITE ET VIVRE PLEINEMENT VOTRE METIER.
5 BONNES RAISONS DE REJOINDRE LE PARTI DES AVOCATS
FAIRE ENTENDRE SA VOIX
La Confédération Nationale des Avocats est présente dans toutes les instances représentatives de la profession. Notre influence est reconnue. Toutes nos décisions et positions sont arrêtées collégialement.
SE TENIR INFORMÉ
La Confédération Nationale des Avocats effectue une veille juridique et professionnelle complète au plus près de l’actualité. Elle communique par différents biais de communication.
SE FORMER
La Confédération Nationale des Avocats, organisme de formation agréé Qualiopi, propose un large programme de formations et d’ateliers interactifs pour renforcer et actualiser la pratique professionnelle en visioconférence et en présentiel, éligibles à la prise en charge FIF PL.
DEVELOPPER SON RESEAU
La Confédération Nationale des Avocats accompagne tous les Avocats avec bienveillance. Cela permet de rompre l’isolement, parfois ressenti par nos Confrères, en générant des rencontres, des moments de partage et d’échange.
S’ENGAGER
La Confédération Nationale des Avocats vous offre l’opportunité de défendre vos convictions et de représenter votre profession.
Nous avons des valeurs et nous les faisons vivre
La Confédération Nationale des Avocats est composée d’Avocates et d’Avocats qui connaissent parfaitement leur métier, ses besoins et ses difficultés. Elle agit dans le respect de valeurs fondamentales qui fondent sa réflexion, ses décisions et ses actions.
INDEPENDANCE
OUVERTURE A TOUS LES AVOCATS
DEFENSE DE L’ACTIVITE JUDICIAIRE
La Confédération Nationale des Avocats agit en toute indépendance. Elle n’est liée à aucun parti politique, à aucune organisation économique ou professionnelle et à aucun groupe de pression
La Confédération Nationale des Avocats est ouverte à tous les Avocats, qu’ils exercent à Paris, en régions ou en Outre-mer, qu’ils soient débutants ou chevronnés, et quels que soient leur profil, leur structure et leurs activités. Elle est ouverte au dialogue et au partage des idées et des opinions.
La Confédération Nationale des Avocats s’attache à défendre la profession, notamment, dans son activité judiciaire. Elle lutte pour une Justice qui doit demeurer humaine.
Pour définir et mettre en œuvre sa politique, la Confédération Nationale des Avocats s’appuie sur une gouvernance renouvelée, composée d’Avocats passionnés par leur métier et investis pour l’avenir de leur profession.
La Confédération Nationale des Avocats est administrée par un Président, un Bureau et un Comité directeur composés d’Avocats de toutes les spécialités et de tous les horizons.
Le Président, assisté de son Bureau, met en œuvre la politique de la Confédération Nationale des Avocats et dirige ses actions sous le contrôle du Comité Directeur et avec la contribution des Commissions internes.
Historique
La CONFEDERATION NATIONALE DES AVOCATS (CNA) a été fondée par Jean APPLETON (Lyon) en 1921 ; elle est alors connue sous le sigle : ANA. C’est le plus ancien syndicat d’Avocats de France.
En 1938, l’ASSOCIATION NATIONALE DES AVOCATS (ANA) crée la CAISSE CENTRALE DES RETRAITES, devenue depuis la CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS (CNBF).
En 1978, de la fusion de l’ANA et du Rassemblement des Nouveaux Avocats de France, à laquelle adhérera, dès l’origine, l’Association Nationale des Avocats Syndics, et plus tard, l’ANASED : Association Nationale des Avocats pour la Sauvegarde des entreprises et leur Développement, créée en 1987, est unie statutairement à la CNA par un lien confédéral. Elle réunit les avocats spécialistes du Droit de l’entreprise et de ses difficultés. https://www.anased.fr/
En 1991, pour accompagner syndicalement la fusion des professions d’Avocat et de Conseil Juridique, la CSA deviendra la CONFEDERATION NATIONALE DES AVOCATS (CNA).
En 1992, est créé le CENTRE NATIONAL DES AVOCATS EMPLOYEURS (CNAE), uni par un lien confédéral à la CNA. Son but est la négociation de la convention collective réglant les rapports entre les Avocats et leur personnel.
Les Principes
- L’Avocat exerce une profession libérale réglementée.
- Il a l’obligation d’être un professionnel formé, compétent, responsable et assuré, soumis à une déontologie dont les quatre piliers sont l’indépendance, le secret professionnel, la maîtrise des conflits d’intérêts et le libre choix du Conseil.
- L’Avocat fonde son rapport avec ses clients sur la confiance. Il mérite cette confiance en garantissant à chacun qu’il respecte et défend ses intérêts légitimes.
- La prestation de l’Avocat est singulière. Elle est bien plus qu’une simple prestation de service juridique ; elle concourt à l’harmonie des relations humaines et sociales et à la réalisation de l’Etat de Droit dans une société démocratique moderne.
- L’Avocat assiste et représente en Justice et devant toutes les instances extra-judiciaires.
- L’Avocat a le monopole de la plaidoirie devant toutes les juridictions.
- Il contribue à l’accès au Juge, garanti par les règles de valeur constitutionnelle et des conventions internationales, avec l’exigence corrélative d’y employer les moyens humains et matériels nécessaires.
- Profession unique aux activités diverses, l’Avocat conseille et accompagne en toutes matières juridiques.
- Confrontés au nombre croissant de lois et à leur diversité, les Avocats offrent toutes les compétences juridiques et judiciaires en s’organisant en structures d’exercice, réseaux ou avec des correspondants spécialistes.
Découvrez le Comité Directeur 2022-2023
Les commissions de la CNA
- Accès au Droit : Alexandra GOLOVANOW (Aix en Provence)
- Communication : Olivier COUSIN (Épinal)
- Formation initiale et continue : Kominé BOCOUM (Aurillac)
- International et Union européenne : Roy SPITZ (Nice)
- Judiciaire : Antoine GENTY (Paris)
- MARD : Danièle DARLIGUIE (Paris)
- Nouvelles technologies : Philippe PERICAUD (Paris)
- Pénal : Benoit CHABERT (Paris)
- Prospective : Louis-Georges BARRET (Nantes)
- Relations avec les Institutions de la profession (CNB, Conférence des Bâtonniers et Barreaux) : Stéphane CAMPANA (Bobigny)
- Relations avec les Organismes professionnels et paritaires (UNAPL, FIF-PL, CNBF, CARPA, KERIALIS) : Michel AVENAS (Toulouse)
- Veille juridique : Jeanne BAECHLIN (Paris)
- Violences faites aux femmes : Karline GABORIT (Nîmes)
La CNA et vous
En sa qualité de syndicat professionnel, la Confédération Nationale des Avocats a en charge la défense des intérêts de la Profession d’Avocat et de chaque Avocat en particulier.
Syndicat strictement apolitique, la CNA regroupe tous les Avocats soucieux des intérêts de la profession comme de la Justice.
Elle est au cœur de la modernisation du monde judiciaire, économique et social.
Depuis ses origines, la CNA a inspiré de nombreuses réformes et la création d’institutions au sein de notre profession : la Caisse Nationale des Barreaux de France (CNBF), l’Union Internationale des Avocats (UIA) , elle-même à l’origine du Conseil Consultatif des Barreaux Européens (CCBE). La CNA est également membre fondateur de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) qui regroupe 57 organisations et syndicats nationaux de professionnels libéraux.
La CNA fédère d’autres Associations ou Syndicats qui l’ont rejointe et, notamment, l’Association Nationale des AVOCATS POUR LA SAUVEGARDE DES ENTREPRISES ET LEUR DEVELOPPEMENT (ANASED) et le SYNDICAT NATIONAL DES AVOCATS EN DROIT PUBLIC (SNADP).
Les statuts sont disponibles ici !
Parmi les manifestations et publications de la CNA, les plus emblématiques sont :
- LE SALON EUROPÉEN DE L’AVOCAT ET DU DROIT
Créé et organisé par la CNA, le SALON EUROPEEN DE L’AVOCAT ET DU DROIT (marque déposée) a lieu, en principe, tous les ans en novembre ou décembre.
C’est un événement majeur, ouvert à toute la profession juridique et judiciaire autour de l’actualité et des formations techniques, qui permet de valider 20 heures de formation. - LES PUBLICATIONS :
LE BARREAU DE FRANCE devenu, en 2016, LE BARREAU DE FRANCE – LE M@G DES AVOCATS, la revue trimestrielle de la CNA et de l’ANASED.
Chaque numéro est disponible au siège de la CNA. Vous pouvez également consulter les derniers numéros dans leur intégralité, sur notre site et sur nos réseaux sociaux : www.facebook.com/CNavocats – www.twitter.com/CNAvocats - LE GUIDE D’INSTALLATION DE L’AVOCAT :
Édité pour la première fois en 1991 et régulièrement mis à jour, ce guide fait la synthèse des principes et des règles pratiques à bien connaître pour faire le choix de son installation professionnelle, que l’Avocat crée sa structure ou rejoigne une structure d’exercice existante, ou encore des meilleures modalités de reprise ou de cession du Cabinet.