Présentation de la CNA
Historique
La CONFEDERATION NATIONALE DES AVOCATS (CNA) a été fondée par Jean APPLETON (Lyon) en 1921 ; elle est alors connue sous le sigle : ANA. C’est le plus ancien syndicat d’Avocats de France.
En 1938, l’ASSOCIATION NATIONALE DES AVOCATS (ANA) crée la CAISSE CENTRALE DES RETRAITES, devenue depuis la CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS (CNBF).
En 1978, de la fusion de l’ANA et du Rassemblement des Nouveaux Avocats de France, à laquelle adhérera, dès l’origine, l’Association Nationale des Avocats Syndics, et plus tard, l’ANASED : Association Nationale des Avocats pour la Sauvegarde des entreprises et leur Développement, créée en 1987, est unie statutairement à la CNA par un lien confédéral. Elle réunit les avocats spécialistes du Droit de l’entreprise et de ses difficultés. https://www.anased.fr/
En 1991, pour accompagner syndicalement la fusion des professions d’Avocat et de Conseil Juridique, la CSA deviendra la CONFEDERATION NATIONALE DES AVOCATS (CNA).
En 1992, est créé le CENTRE NATIONAL DES AVOCATS EMPLOYEURS (CNAE), uni par un lien confédéral à la CNA. Son but est la négociation de la convention collective réglant les rapports entre les Avocats et leur personnel.
Les Principes
- L’Avocat exerce une profession libérale réglementée.
- Il a l’obligation d’être un professionnel formé, compétent, responsable et assuré, soumis à une déontologie dont les quatre piliers sont l’indépendance, le secret professionnel, la maîtrise des conflits d’intérêts et le libre choix du Conseil.
- L’Avocat fonde son rapport avec ses clients sur la confiance. Il mérite cette confiance en garantissant à chacun qu’il respecte et défend ses intérêts légitimes.
- La prestation de l’Avocat est singulière. Elle est bien plus qu’une simple prestation de service juridique ; elle concourt à l’harmonie des relations humaines et sociales et à la réalisation de l’Etat de Droit dans une société démocratique moderne.
- L’Avocat assiste et représente en Justice et devant toutes les instances extra-judiciaires.
- L’Avocat a le monopole de la plaidoirie devant toutes les juridictions.
- Il contribue à l’accès au Juge, garanti par les règles de valeur constitutionnelle et des conventions internationales, avec l’exigence corrélative d’y employer les moyens humains et matériels nécessaires.
- Profession unique aux activités diverses, l’Avocat conseille et accompagne en toutes matières juridiques.
- Confrontés au nombre croissant de lois et à leur diversité, les Avocats offrent toutes les compétences juridiques et judiciaires en s’organisant en structures d’exercice, réseaux ou avec des correspondants spécialistes.
Découvrez le Comité Directeur 2022-2023
Les commissions de la CNA
- Accès au Droit : Alexandra GOLOVANOW (Aix en Provence)
- Communication : Olivier COUSIN (Épinal)
- Formation initiale et continue : Kominé BOCOUM (Aurillac)
- International et Union européenne : Roy SPITZ (Nice)
- Judiciaire : Antoine GENTY (Paris)
- MARD : Danièle DARLIGUIE (Paris)
- Nouvelles technologies : Philippe PERICAUD (Paris)
- Pénal : Benoit CHABERT (Paris)
- Prospective : Louis-Georges BARRET (Nantes)
- Relations avec les Institutions de la profession (CNB, Conférence des Bâtonniers et Barreaux) : Stéphane CAMPANA (Bobigny)
- Relations avec les Organismes professionnels et paritaires (UNAPL, FIF-PL, CNBF, CARPA, KERIALIS) : Michel AVENAS (Toulouse)
- Veille juridique : Jeanne BAECHLIN (Paris)
- Violences faites aux femmes : Karline GABORIT (Nîmes)
La CNA et vous
En sa qualité de syndicat professionnel, la Confédération Nationale des Avocats a en charge la défense des intérêts de la Profession d’Avocat et de chaque Avocat en particulier.
Syndicat strictement apolitique, la CNA regroupe tous les Avocats soucieux des intérêts de la profession comme de la Justice.
Elle est au cœur de la modernisation du monde judiciaire, économique et social.
Depuis ses origines, la CNA a inspiré de nombreuses réformes et la création d’institutions au sein de notre profession : la Caisse Nationale des Barreaux de France (CNBF), l’Union Internationale des Avocats (UIA) , elle-même à l’origine du Conseil Consultatif des Barreaux Européens (CCBE). La CNA est également membre fondateur de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) qui regroupe 57 organisations et syndicats nationaux de professionnels libéraux.
La CNA fédère d’autres Associations ou Syndicats qui l’ont rejointe et, notamment, l’Association Nationale des AVOCATS POUR LA SAUVEGARDE DES ENTREPRISES ET LEUR DEVELOPPEMENT (ANASED) et le SYNDICAT NATIONAL DES AVOCATS EN DROIT PUBLIC (SNADP).
Les statuts sont disponibles ici !
Parmi les manifestations et publications de la CNA, les plus emblématiques sont :
- LE SALON EUROPÉEN DE L’AVOCAT ET DU DROIT
Créé et organisé par la CNA, le SALON EUROPEEN DE L’AVOCAT ET DU DROIT (marque déposée) a lieu, en principe, tous les ans en novembre ou décembre.
C’est un événement majeur, ouvert à toute la profession juridique et judiciaire autour de l’actualité et des formations techniques, qui permet de valider 20 heures de formation. - LES PUBLICATIONS :
LE BARREAU DE FRANCE devenu, en 2016, LE BARREAU DE FRANCE – LE M@G DES AVOCATS, la revue trimestrielle de la CNA et de l’ANASED.
Chaque numéro est disponible au siège de la CNA. Vous pouvez également consulter les derniers numéros dans leur intégralité, sur notre site et sur nos réseaux sociaux : www.facebook.com/CNavocats – www.twitter.com/CNAvocats - LE GUIDE D’INSTALLATION DE L’AVOCAT :
Édité pour la première fois en 1991 et régulièrement mis à jour, ce guide fait la synthèse des principes et des règles pratiques à bien connaître pour faire le choix de son installation professionnelle, que l’Avocat crée sa structure ou rejoigne une structure d’exercice existante, ou encore des meilleures modalités de reprise ou de cession du Cabinet.