Informations complémentaires

Critères de prises en charge

Conformément aux critères de prise en charge 2020 du FIFPL, les colloques relèvent de la prise en charge collective, dans la limite de 300€ par professionnel et par an, les sessions de formation sont soumises à des frais d’inscription qui peuvent être pris en charge à titre individuel par le FIFPL dans la limite de son budget annuel de 900 €.

Prenez connaissances des critères de prise en charge avec le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux

Informations complémentaires

Les sessions de formation organisées par la CNA sont destinées à tous les Avocats et peuvent être élargies aux autres professions juridiques, dans le cadre de thèmes transversaux regroupant des problématiques communes à ces professions. A titre exceptionnel, ces formations peuvent être ouvertes aux élèves-Avocats et étudiants en droit en fonction du nombre de places disponibles, chaque session faisant l’objet d’un avis préalable à cet effet.

Les thèmes des formations sont exclusivement axés sur la matière juridique ou les conditions d’exercice de la profession d’Avocat et le format des formations varie d’une demi-journée à deux journées entières en fonction du sujet proposé (approfondissement de connaissances, actualisation, sujet transversal, technicité de la matière, etc..).

Les sessions se déroulent généralement dans les maisons de l’Avocat, les Palais de Justice ou au Conseil National des Barreaux en fonction des disponibilités et usages des sections locales de la CNA.

Les formations sont dispensées par des Avocats spécialistes / expérimentés et des intervenants extérieurs (professeurs, magistrats et autres professionnels pertinents selon la matière). Les formateurs occasionnels sont recrutés par le responsable « Formation » au sein de la CNA, sur avis du Comité de suivi des formations, en vérifiant ses références, les supports et méthodes proposées et l’expertise pédagogique.

La CNA a mis en place une formation interne des formateurs pour vérifier que les intervenants sollicités maîtrisent les outils pédagogiques nécessaires et élaborent des supports pertinents.

Avant chaque session de formation, le programme est élaboré avec les formateurs pressentis et les stagiaires inscrits sont invités à formuler leurs attentes de formation, après vérification de leurs pré-requis.

Le déroulé de chaque formation est organisé par le responsable de la formation, ou son délégué, au sein de la CNA.

La signature de la feuille de présence au début et à la fin de chaque session de formation est obligatoire pour la prise en charge par le FIF-PL au titre des formations collectives ou individuelles sur le budget de formation annuel de chaque Avocat et pour la délivrance de l’attestation de présence.

Pour optimiser la qualité des formations, des questionnaires de satisfaction et d’évaluation sont distribués en fin de session et un bilan de formation est systématiquement élaboré par le Comité de suivi des formations.

Les conditions d’inscription et modalités de prise en charge peuvent être consultées dans les conditions générales d’inscription et de suivi des formations sur le site internet de la CNA (www.cna-avocats.fr) et rappelées dans les bulletins d’inscription.