Quand le Verbe habille la Robe…
destinée au.x Avocats
Objectifs : Qu’un avocat sache prendre la parole et s’exprimer clairement semble s’imposer à tous comme une évidence : plaidoirie oblige ! Toutefois nombreux restent les jeunes avocats se plaignant de difficultés à cet égard : inhibitions, manque d’assurance, de prestance, difficultés de diction, de posture, voire de gestion de l’espace, que ce soit lors de la prise de parole, ou plus simplement lors de la rencontre avec un client. Autant d’obstacles venant parasiter un propos, et en obstruer l’intelligibilité.
[ssba-buttons]Lieu : Paris
Intervenants : Julien FAVART, Comédien et metteur en scène
Vincent VIOLETTE, comédien, metteur en scène, directeur artistique de doublages
Simon VOLODINE, Comédien
Philippe PERICAUD, Avocat au Barreau de Paris, Membre du Conseil National des Barreaux
Compétences visées : expression orale – posture et gestion de l’espace
Pré-requis : Licence de Droit et/ou CAPA (être Avocat)
Méthodologie :
Atelier démonstration et conférence débat autour de cas pratiques animés par des acteurs et des avocats
Inscription : Via le formulaire
Informations complémentaires :
Compte tenu de tous ces éléments, la CNA propose une formation sur les techniques de l’art dramatique qui sera précieuse pour dépasser ces difficultés. Une première rencontre avec des femmes et hommes de théâtre a été organisée à l’occasion de la nuit du droit. Elle a permis de confirmer que les techniques de la scène pouvaient faciliter le travail de l’avocat en différentes occurrences : plaidoiries, mais aussi conférences, prises de parole en public ou en réunion, et bien sûr en cabinet, lors de la rencontre avec le client.
Pour cette nouvelle formation, la CNA accueille Julien Favart, Vincent Violette et Simon Volodine, acteurs, à présenter, avec Philippe Péricaud, avocats, les différents savoirs et techniques de l’acteur profitables aux avocats. Seront abordés successivement trois axes, distincts dans leur présentation mais étroitement tressés dans la pratique :
La posture : que dit le corps ? Que faire de ses mains ? comment donner une assise à son propos ?
L’élocution, la diction et la respiration : Comment travailler sa diction ? Qu’est-ce que respirer ? comment ne pas se perdre dans un texte trop long ? Où trouver des appuis ?
L’adresse : Comment envisager l’interlocution ? La communication n’est pas seulement affaire de transmission de message et de sens : elle situe chacune des parties concernées, dit quelque chose d’elles et de la place qu’elles tiennent les unes vis-à-vis des autres. Qu’est-ce que s’exprimer en bonne intelligence ?
A l’insu de cette demi journée de formation à la maison du Barreau, les stages d’approfondissement en groupe restreints seront proposés.
Inscrivez-vous pour le découvrir… – Inscription au préalable obligatoire – nombre de places limitées
Pour tout renseignement sur la formation : 01 56 81 16 19
Attestation URSSAF de versement de contribution au FAF datée de 2023 (due au titre de l’année 2022)
TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME, CLIQUEZ-ICI !
« * » indique les champs nécessaires