Défendre l’institution de la CREPA , c’est défendre les libertés professionnelles
LA CONFEDERATION NATIONALE DES AVOCATS (CNA) et le CENTRE NATIONAL DES AVOCATS EMPLOYEURS(CNAE) ont toujours œuvré, en toute neutralité pour la DEFENSE de la LIBERTE de la Profession d’Avocat ,en tous ses aspects.
LA CNA et le CNAE, à l’origine des principales institutions professionnelles, participent, aux seins de celles-ci, à de francs débats contradictoires, veillant scrupuleusement au respect des intérêts de la profession.
CNA et CNAE s’interdisent cependant d’user de manœuvres sectaires dans le fonctionnement de ces institutions qui favoriseraient des lobbies particuliers qu’ils soient financiers ou politiciens.
Fidèles à leurs idéaux syndicaux, CNA et CNAE se sont donnés mission de défendre l’autonomie de ces institutions ,garantes de nos libertés.
Car sans autonomie, la profession se trouverait livrée aux appétits et ambitions de ceux qui ne voient en elle que vecteur de profits ou de fausse gloire, excluant tout esprit de solidarité professionnelle et de partage équitables des droits .
Les prédateurs de la profession d’Avocat l’ont bien compris qui tentent, en période préélectorale CNB, par tous moyens déshonnêtes et diffamatoires, d ébranler l’Institution CREPA pour la livrer à des intérêts privés financiers principalement de nature assurancielles, dont ils sont d’ailleurs les Conseils.
Pour y parvenir des alliances syndicales contre nature se forment sans doute « alléchées » par des promesses électorales d’opportunité.
L’on rappellera que la CREPA est l’Organisme que s’est donnée la Profession pour assurer la gestion de la retraite supplémentaire, la Prévoyance, la Dépendance, la Complémentaire Santé du personnel des Avocats de manière égalitaire et selon un principe de solidarité sociale quelle que soit l’importance des structures employeurs.
Dans un cadre Paritaire,(collèges employeurs salariés) cette institution assure la collecte des cotisations ,le placement, la gestion et le règlement des prestations correspondantes selon des règles strictes sous le quadruple contrôle des partenaires sociaux, de l’ACP-R, d’un commissaire aux comptes et d’un expert comptable.
Le fonctionnement de cette institution et les résultats obtenus ont été déclarés exemplaires par les organismes de contrôle et nul ne peut le contester sans faire preuve d’une mauvaise foi flagrante.
Rien n’interdit que soient proposées par la profession certaines améliorations du fonctionnement de cette institution mais rien ne justifie les nombreuses attaques par déclarations intempestives et affirmations mensongères parce que déformant la réalité, dont elle fait l’objet.
La protection de cet organisme doit s’imposer à l’ensemble des Avocats, syndiqués ou non, s’ils entendent préserver et contrôler la gestion autonome par la profession et pour la profession ,de l’aspect social de leur activité .
————————————
LA CNA et le CNAE
-DENONCENT fermement l’entreprise de destruction de l’Institution CREPA menée par certains dont le but évident est l’affaiblissement des libertés professionnelles au profit d’intérêts financiers privés facteurs d’inégalités.
– APPELLENT la Profession toute entière à préserver l’Autonomie de cette Institution garante d’une liberté, sans entrave ni influences parasites, de gestion égalitaire de l’aspect social de son activi
– INVITENT néanmoins la profession à leur faire part d’observations qu’elle estimerait utiles et constructives propres à améliorer les services rendues par cette institution.
Louis Georges BARRET
Président.
Jean de CESSEAU,
Président du CNAE