La médiation administrative, un outil au service de la résolution amiable des conflits

24 Sep 2024
3 heures

destinée au.x Avocats


Objectifs : - acquérir des notions précises sur le cadre et les spécificités de la médiation administrative - comprendre l’intérêt d’une approche amiable - mesurer la place et le rôle de l’avocat au sein du processus de médiation.

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Lieu : Paris

Intervenants : Anne BARATIN, Médiateur, ancienne Magistrate du Tribunal administratif
Diplômé de l’IFOMENE

Compétences visées : Pratique professionnelle

Pré-requis : Licence de Droit et/ou CAPA (être Avocat)

Méthodologie :
Conférence interactive et débats. Distribution des supports en fin d’intervention.

Inscription : Via le formulaire

Informations complémentaires :

Le mardi 24 septembre 2024 de 15 h 30 à 18 h 30.

Formation CNA : La médiation administrative, un outil au service de la résolution amiable des conflits

L’avocat et la médiation administrative, une relation à construire.

Au 134 Boulevard Saint-Germain 75006 PARIS (métro : Odéon – ligne 4 et 10) en présentiel et en classe virtuelle avec le logiciel ZOOM.

Pour les personnes choisissant de participer à la formation en physique, un apéritif dinatoire sera servi à l’issu de la session de formation.

Pourquoi suivre cette formation ?

La médiation administrative est souvent méconnue, encore plus que d’autres types de médiation. Pourtant elle fait son chemin dans les juridictions administratives, y compris en appel, où les magistrats incitent de plus en plus souvent les justiciables à y avoir recours. Les avocats ont donc pleinement leur place dans ce processus, et leur accompagnement peut être décisif pour sa réussite, à condition de comprendre clairement les enjeux, le cadre, les principes de ce processus amiable et le rôle du médiateur. Or il persiste trop souvent des malentendus et des incompréhensions, faute d’information précise et rigoureuse sur ce MARD, introduit il est vrai assez récemment dans les JA. Cette formation a donc pour objectif de familiariser les avocats aux principes et au cadre de la médiation administrative, mais aussi de leur présenter le parcours d’une – jeune – praticienne de la médiation.

 

Je me forme en présentiel : J’arrive 5 minutes avant le début de la formation et je préviens si j’arrive en retard.

Je choisis de me former en distanciel : Je me connecte deux minutes avant ;
Je vérifie la bonne réception du lien par mail la veille (parfois dans les spams, si problème je téléphone au 01 56 81 16 19) ;
Après avoir rejoint la visioconférence, je m’assure que mon NOM et Prénom soit bien visible en nom d’utilisateur pour faciliter l’appel ;
Je veille à couper mon micro lorsque le formateur parle et je pose mes questions dans le chat ou en levant la main en cliquant sur l’icone prévu à cet effet sur le tableau de bord du logiciel.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous au 01 56 81 16 19.

Lors de votre inscription via le formulaire, veuillez mettre une majuscule à votre prénom et d’écrire votre nom de famille tout en majuscule. Merci d’avance.

Formation validée au titre de la formation continue (3 h).

Attestation URSSAF de versement de contribution au FAF datée de 2024 (due au titre de l’année 2023).

Formation susceptible d’être prise en charge par le FIF PL

Cout de la formation :

Pour les Avocats libéraux :

Tarif : 100 € TTC réclamé directement au FIFPL, après la formation. Aucun frais à avancer.

(prise en charge intégrale possible au titre de la formation collective par le FIFPL, il suffit d’être à jour de ses cotisations URSSAF, de transmettre une attestation URSSAF et sa date de naissance comme indiqué sur le formulaire d’inscription sur notre site internet).

Dans la limite de votre budget à la formation du FIFPL (rappel : chaque Avocat exerçant en libéral dispose de 750 € par an pour se former uniquement, avec les organismes certifiés Qualiopi).

Pour les Avocats salariés ou ou les Avocats libéraux ayant épuisé le budget pour l’année en cours :

Tarif : 90 € TTC à régler par chèque, par carte bancaire ou par virement avant la formation.

« * » indique les champs nécessaires

Inscription en ligne

Taille max. des fichiers : 8 GB.
Attestation URSSAF de versement de contribution au FAF datée de 2024 (due au titre de l’année 2023)
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