Journée Internationale de la Francophonie
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
Appel de la Confédération Nationale des Avocats (CNA)
Le 20 mars 2016 sera la Journée internationale de la Francophonie célébrée par l’ONU, organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ce sera la clôture de la Semaine de la langue française et de la francophonie à laquelle prennent part des institutions, des médias, des personnalités.
La CNA, le plus ancien syndicat français d’avocats, appelle tous les avocats qui liront ce communiqué à participer à cet évènement.
La CNA s’y associe solennellement car les avocats de langue française doivent contribuer à renforcer la place et le rayonnement du français sur la scène internationale.
La CNA le fait dans un esprit de coopération et de solidarité avec les avocats défenseurs de leurs propres langues.
La francophonie donne un exemple du respect de la diversité. C’est d’abord la diversité de ceux qui parlent français, c’est aussi la diversité de ceux qui parlent d’autres langues nationales que le français. La diversité linguistique, composante de la diversité culturelle, est une richesse et tous les francophones ont en commun l’amour de la langue et de la culture françaises.
Les avocats francophones ne refusent pas de parler anglais, ils doivent valoriser les intérêts que la langue française partage avec les autres grands espaces linguistiques et militer pour une coopération en faveur du multilinguisme fondée sur la réciprocité.
La CNA demande qu’en particulier dans l’Union Européenne les avocats soient formés à parler au moins une langue étrangère en plus de l’anglais et appelle à promouvoir la langue française sur les cinq continents.
La CNA veut être au premier rang de la francophonie ouverte au monde.
Fait à Paris, le 14 mars 2016
Thi My Hanh NGO-FOLLIOT
Présidente