La CNA à la tribune de la dernière AG du conseil National des Barreaux
La CNA est intervenue, à plusieurs reprises, lors de l’assemblée générale du Conseil national des barreaux de mars 2025, pour présenter ses travaux aux intérêts de la profession.
Philippe PERICAUD, élu parisien, a ouvert le bal, en présentant la contribution de notre syndicat, portant sur les propositions d’évolution ou de refonte de l’institution, formulées à la suite de la grande consultation organisée par le CNB.
Philippe PERICAUD a notamment porté notre voix, quant à la communication de l’institution, à ses modalités d’élection ou à la réduction des délais judiciaires de traitement des dossiers,
Enfin, il a été désigné comme l’un des 4 rapporteurs des travaux de synthèse de la grande consultation.
Simon LAMBERT lui a succédé à la tribune, pour présenter le rapport de la commission règles et usages portant sur les propositions de réforme de la saisie immobilière, lequel a été adopté à l’unanimité par l’assemblée.
Simon LAMBERT a enfin, en sa qualité de nouveau Président de l’Observatoire, présenté les résultats de l’enquête prise de date, menée sur l’ensemble du territoire, par son prédécesseur Carole BUFFON-SPITZ, également membre de la CNA.
Ces résultats montrent une grande disparité en fonction des juridictions et des matières. Des points d’alertes sur des délais très éloignés pour l’audience d’orientation: jusqu’à un an dans certains cas et au moins 100 jours pour 22 % de la population française.