Communiqué de Presse : La Confédération Nationale des Avocats s’insurge contre l’inacceptable expulsion, par la force, d’un avocat d’une audience et à la demande d’un juge.
L’inacceptable s’est produit, jeudi 11 mars, devant le Tribunal correctionnel d’Aix en Provence.
Maître Paul SOLLACARO, avocat au Barreau de Nice, qui portait la robe qui nous honore, a été expulsé de force de la salle d’audience devant laquelle il exerçait son métier et défendait les intérêts de son client. (NB : car son client n’était pas à l’audience)
L’émotion est immense, après ce déplorable incident, chez les avocats, chez certains magistrats et dans l’opinion publique.
De telles pratiques sont évidemment indignes de l’institution judiciaire.
La Confédération Nationale des Avocats rappelle, qu’en aucun cas, il ne peut être recouru au concours des forces de l’ordre à l’égard d’un avocat dans l’exercice de ses fonctions.
En plus d’être inacceptable, l’expulsion de Maître SOLLACARO est purement et simplement illégale.
La Confédération Nationale des Avocats a pris note de ce que le Conseil National des Barreaux avait annoncé qu’il saisirait le Garde des Sceaux.
La CNA approuve sans réserve cette démarche.
La CNA appelle à un dialogue renouvelé entre l’institution judiciaire et les avocats, sur la base d’une confiance et d’un respect mutuel qui, à l’heure actuelle, ont malheureusement disparu.
Dans l’attente, la Confédération Nationale des Avocats assure Maître Paul SOLLACARO et le Barreau de Nice de son entier soutien.
Benoît CHABERT
Président de la Confédération Nationale des Avocats