Le baromètre de la CNA repris par l’AFP
Un syndicat lance un « baromètre » pour les 60.000 avocats
- / Paris (France)
- – 22 mai 2014 14:59
- – AFP
La Confédération nationale des avocats (CNA), syndicat qui revendique 4.000 adhérents, a annoncé jeudi le lancement d’un « baromètre » de la profession, questionnaire qui sera adressé aux près de 60.000 avocats du pays.
« Il s’agit pour nous de photographier une profession manifestement en crise, nous voulons avoir un retour des confrères pour faire des propositions », a indiqué à l’AFP le président de la CNA Louis-Georges Barret.
Parmi les « questions qui dérangent », le questionnaire abordera celle d’un éventuel numerus clausus alors « qu’il n’y a jamais eu autant de confrères en situation difficile », ou encore celle de l’éventuelle création d’un statut « d’avocat salarié en entreprise », a précisé Me Barret. Les 58.800 avocats de France sont en profession libérale et peuvent être salariés, mais dans une société d’avocats.
Concrètement, ce « baromètre » sera issu d’un questionnaire (19 questions) qui sera envoyé à partir de lundi sous forme de mail. Ses résultats seront rendus publics au congrès de la CNA en septembre.
so/fff/pad