Le baromètre de la CNA repris par l’AFP

Communiqué de l'AFP du 22 mai 2014

Un syndicat lance un “baromètre” pour les 60.000 avocats

  •  /  Paris (France)
  •  –  22 mai 2014 14:59
  •  –  AFP

La Confédération nationale des avocats (CNA), syndicat qui revendique 4.000 adhérents, a annoncé jeudi le lancement d’un “baromètre” de la profession, questionnaire qui sera adressé aux près de 60.000 avocats du pays.

“Il s’agit pour nous de photographier une profession manifestement en crise, nous voulons avoir un retour des confrères pour faire des propositions”, a indiqué à l’AFP le président de la CNA Louis-Georges Barret.

Parmi les “questions qui dérangent”, le questionnaire abordera celle d’un éventuel numerus clausus alors “qu’il n’y a jamais eu autant de confrères en situation difficile”, ou encore celle de l’éventuelle création d’un statut “d’avocat salarié en entreprise”, a précisé Me Barret. Les 58.800 avocats de France sont en profession libérale et peuvent être salariés, mais dans une société d’avocats.

Concrètement, ce “baromètre” sera issu d’un questionnaire (19 questions) qui sera envoyé à partir de lundi sous forme de mail. Ses résultats seront rendus publics au congrès de la CNA en septembre.

so/fff/pad