Editorial de Maître Vincent BERTHAT, Président de la CNA et de Maître Philippe CHAMPETIER de RIBES, Directeur du Congrès 2011

Le Barreau de France n° 350 (Automne 2011)

La CNA est heureuse de vous présenter les travaux de son 76ème Congrès qui a eu lieu à Côme les 29 et 30 avril 2011 avec pour thème « L’espace judiciaire européen ».

Nous avons tenu à ce que les lecteurs du BARREAU DE FRANCE profitent des interventions des orateurs de ce Congrès, de leur qualité et de leur intérêt souvent original. Leur publication s’impose enfin parce qu’elles ouvrent des perspectives de travaux et actions futurs de la CNA.

Il n’a pas été possible de recueillir la totalité des interventions, particulièrement du président Michel BENICHOU et du président Remo DANOVI, ni de reproduire les débats, mais ce que nous publions dans le présent numéro reflète bien l’ensemble des travaux du Congrès.

Ces textes que nous publions ont été revus par les intervenants et ils expriment très exactement leurs pensées. Ils sont la source d’informations précieuses, parfois nouvelles pour certains de nous, utiles pour tous quel que soit notre champ habituel d’activité. Les avocats pour leur activité judiciaire liront notamment les interventions de Madame Caroline NAOME référendaire à la Cour de Justice de Luxembourg, de Monsieur Luca PRETE, membre du service juridique de la Commission Européenne, de Monsieur Gérard LOUBENS, représentant de la France à Eurojust et de Madame Françoise TRAVAILLOT, Magistrat de Liaison en Italie et à Malte. Ils ont rendu abordable ce qui est nouveau et ardu pour beaucoup de nous et sans rien sacrifier.

L’intervention du Professeur Bruno NASCIMBENE et celle de Monsieur Lorenzo SALAZAR, Directeur des affaires législatives et internationales de la direction générale de la Justice au Ministère de la Justice italien, mettent à notre portée la compétence et la vision des grands experts que sont nos amis italiens, le Professeur LABAYLE a apporté une contribution essentielle sur la nécessaire et inévitable européanisation des procédures judiciaires.

Nos amis de la CNA Benoît CHABERT, Antoine GENTY, Jean-Michel HOCHARD, Christine LICHTENBERGER, Alain PROVANSAL, Jean-Louis SCHERMANN, Roy SPITZ, bien sûr Jean-Pierre SPITZER auquel la réussite du congrès doit beaucoup, et, last but not least comme on ne dit pas en italien, Monsieur le Bâtonnier Bernard VATIER ont fait mesurer par leurs exposés de praticiens savants la part décisive que prennent les avocats dans l’européanisation du droit et l’édification de l’espace judiciaire européen unique et divers.

Le sérieux des sujets et la rigueur avec laquelle ils ont été traités n’ont heureusement pas empêché qu’avec talent nos intervenants italiens et français nous fassent souvent sourire, italiens, français et allemands que la CNA a réunis au bord du Lac de Côme.

En choisissant le thème du 76ème Congrès et son lieu, un message a été lancé : il faut que les avocats français et d’abord nous militants de la CNA soyons ensemble conscients que le droit européen et l’espace judiciaire européen imprègnent et font chaque jour évoluer les activités juridiques et judiciaires de tous les avocats de notre continent.

Faut-il rappeler que le droit européen n’est pas du droit international ? C’est du droit interne. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas envisager notre présent comme notre avenir professionnel sans accorder la plus grande importance à cette réalité. Ce sont les normes européennes qui font évoluer notre droit. Il importe de nous en servir dans le quotidien de notre activité d’avocat.

Les deux signataires et les équipes de la CNA ont reçu des témoignages de satisfaction du Congrès de Côme le reconnaissant comme une manifestation de haute signification professionnelle et un moment de plaisante convivialité dans un endroit justement prisé. Le 76ème Congrès de la CNA marque la volonté de notre syndicat d’étendre ses  champs d’intervention et d’activité pour être présent dans tous les combats actuels et à venir pour la promotion du droit et de la profession d’avocat sur notre continent.

La CNA vous invite à faire connaître la publication des travaux du Congrès de Côme et à lui adresser vos commentaires. Elle mettra à votre disposition sur son site www.cna-avocats.fr un espace dédié. Elle vous invite de même à participer à ses forums et nourrir par votre expérience et vos réflexions le très riche débat qui s’est ouvert à Côme.

Un dernier mot pour remercier le barreau de Côme, le barreau de Milan, spécialement notre ami Giovanni BANA avocat à Milan. Des amitiés sont nées et des actions en commun sont projetées à la suite du 76ème Congrès de la CNA à Côme.

Vincent BERTHAT                         Philippe CHAMPETIER de RIBES
Président de la CNA                       Directeur du Congrès de Côme