Elections du Président et de la Première Vice-Présidente de la CNA

Vendredi 6 décembre 2013

CONFEDERATION NATIONALE DES AVOCATS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Election à la Présidence de la CNA
Louis- Georges BARRET élu Président

Election à la Première Vice-Présidence de la CNA
Thi My Hanh NGO-FOLLIOT élue Première Vice-Présidente

Lors de l’Assemblée Générale du 6 décembre 2013 qui s’est tenue pendant le 39ème Salon de l’Avocat des 6 et 7 décembre, les adhérents de la Confédération Nationale des Avocats (CNA) ont élu Louis-Georges BARRET Président et Thi My Hanh NGO-FOLLIOT Première Vice-Présidente.

La CNA, créée en 1921, le plus ancien syndicat d’avocats, a inspiré de nombreuses réformes et la création d’institutions de notre profession : la Caisse Nationale des Barreaux de France (CNBF), l’Union Internationale des Avocats (UIA) elle-même à l’origine du Conseil Consultatif des Barreaux Européens (CCBE). Elle est membre fondateur de l’UNAPL, etc.

Membre de la CNA depuis 1999, Louis-Georges BARRET, avocat au Barreau de Nantes, a d’abord été élu au Comité Directeur en décembre 2007 puis Secrétaire Général en janvier 2010 et premier Vice-Président en 2012.

Thi My Hanh NGO-FOLLIOT, avocat au Barreau de Paris et Responsable de la Commission Vietnam, membre du bureau du Comité des Consultants pour le Vietnam et membre fondateur de l’Institut de Droit et Cultures Francophones, a été élue en 2009 au Comité Directeur et en janvier 2010 Secrétaire Générale adjointe de la CNA.

En présence du conseiller spécial du Garde des Sceaux, de Ministres, des Présidents du Conseil National des Barreaux, de la Conférence des Bâtonniers, et de Maître Dominique ATTIAS, représentant Madame le Bâtonnier de Paris, Louis-Georges BARRET s’est élevé contre les projets de réformes qui visent la profession d’Avocat : « nous ne pouvons accepter cette mise en cause permanente ».

Sur la réforme de l’organisation de la profession, il a rappelé que la CNA souhaite à la fois le maintien de deux collèges distincts au sein du CNB et un mode d’élection plus clair rapprochant l’institution des confrères.

En matière d’aide juridictionnelle, « aujourd’hui en situation de faillite », Louis-Georges BARRET a affirmé : « Cette question doit être réglée, car on ne peut laisser les confrères plus longtemps dans cette insécurité financière qui leur devient insupportable ».

Il a lancé deux chantiers majeurs : 

  celui du statut de l’avocat expert du droit de l’entreprise, pour lequel il a annoncé la mise en place rapide d’une commission mixte avec les représentants des petites et moyennes entreprises : « L’avocat est un chef d’entreprise comme un autre, il ne s’agit pas de céder aux sirènes de l’avocat en entreprise, qui n’intéresse pas les PME, mais d’une certaine manière de promouvoir nos compétences et nos expertises et de les partager »

celui de la création de la Confédération des Avocats Européens car « le droit est devenu européen, le syndicalisme doit l’être aussi ».

A la fin de son intervention, le nouveau Président de la CNA a annoncé que le 78ème Congrès aura lieu à Ajaccio les 20 et 21 juin 2014 et qu’il sera dédié au Bâtonnier Antoine SOLLACARO. « Quand on assassine un Avocat, c’est toute la profession qui est blessée. C’est notre premier devoir de témoigner notre proximité à nos confrères Ajacciens »

Fait à Paris, le 9 décembre 2013

Contact presse : 01.43.54.65.48

Confédération Nationale des Avocats – 120, rue d’Assas – 75006 Paris
Tél. 01.43.54.65.48 – Fax. 01.43.54.75.09
E-mail : cna-anased@wanadoo.frwww.cna-avocats.fr