La CNA appelle à la Grève le 30 septembre 2014

Communiqué du 25 septembre 2014

COMMUNIQUE

 

LA CNA APPELLE A LA GREVE

 

Depuis plusieurs mois, la Confédération Nationale des Avocats (CNA) a interpellé les confrères sur les projets qui visent actuellement la profession.

Plus de 70% de nos confrères sont opposés au statut d’avocat salarié en entreprise.

Plus de 70 % de nos confrères souhaitent le maintien des Barreaux et sont favorables à des mutualisations de moyens.

Le projet présenté par Bercy le 10 juillet dernier est soutenu encore aujourd’hui par le nouveau Ministre de l’économie et des Finances concernant toutes les professions réglementées consistant pour les avocats notamment à créer le statut d’avocat en entreprise d’une part et d’autre part à supprimer la postulation.

Ce projet est purement et simplement inacceptable.

Il nous apparaît dès lors nécessaire que l’ensemble des confrères sur l’ensemble du territoire national se mobilisent pour démontrer avec force et conviction leur opposition au projet actuel qui, in fine, serait désastreux pour l’avenir de toute notre profession.

En conséquence, la CNA appelle tous les avocats à un grand mouvement de grève le mardi 30 septembre et à la mise en place de mesures dans les Barreaux permettant de démontrer que, sans les avocats, le système judiciaire français ne peut fonctionner.

La CNA ne considère pas que l’avocat salarié en entreprise et la suppression de la postulation sont des avancées pour la profession.

Bien au contraire, les textes proposés par le gouvernement remettent en cause le caractère libéral de la profession d’avocat et notamment l’indépendance et la liberté d’exercice des confrères.

C’est pour cette raison que de nombreux Barreaux appellent d’ores et déjà à la grève, de nombreux syndicats se joignent à ce mouvement qui par ailleurs trouve sa légitimité dans l’appel lancé par l’institution nationale représentant l’ensemble des avocats de France, le Conseil National des Barreaux.

 

Fait à Paris, le 25 septembre 2014.

Louis-Georges BARRET
Président

Thi My Hanh NGO-FOLLIOT
Première Vice-Présidente

 

Partagez cet article