La Justice du XXIème siècle : les Avocats doivent être entendus

Communiqué du 28 janvier 2014

COMMUNIQUE 

LA JUSTICE DU XXIème SIECLE :
LES AVOCATS DOIVENT ETRE ENTENDUS

Au terme de son discours prononcé à l’UNESCO, le 11 janvier 2014, Madame le Garde des Sceaux a indiqué que les travaux de réflexion se poursuivaient et que les scenari qui doivent lui être présentés par le Comité de Pilotage seraient transmis aux juridictions et que DANS LE MEME TEMPS elle ouvrira une CONCERTATION avec les ORGANISATIONS ET INSTANCES PROFESSIONNELLES.

La Confédération Nationale des Avocats demande à la Chancellerie d’arrêter un calendrier précis et de fournir toutes les indications sur le nombre et la composition des commissions de réflexion (ou de travail) qui seront mises en place mais encore la CNA exige que les avocats y siègent en nombre égal à celui des magistrats et des greffiers ou des fonctionnaires de l’administration centrale.

Les avocats appelés à représenter la profession devront être choisis par les instances et organisations professionnelles principalement parmi les confrères qualifiés et praticiens habituels du judiciaire.

La CNA considère qu’il serait regrettable de confondre célérité et précipitation et pense qu’une réorganisation de la justice qui a attendu un demi-siècle mérite au moins quelques mois de réflexion.

Il ne peut être admis que les principaux acteurs de l’activité judiciaire que sont les avocats porte-paroles des justiciables, ne soient pas invités à une réflexion commune sur le devenir de la Justice.

En décider autrement serait faire fi de l’opinion des usagers de la justice

Fait à Paris, le 28 janvier 2014.

Louis-Georges BARRET,
Président.
Antoine GENTY,
Vice-Président en charge du projet judiciaire

Partagez cet article