Hommages à Jean-Louis SCHERMANN

Le 7 avril Jean-Louis SCHERMANN nous a quitté, la CNA partage les éloges qui lui ont été rendu lors de la cérémonie d’adieu du 13 avril 2022, à Notre Dame de Lorette et au Père-Lachaise.

Nous avons perdu un visionnaire de la profession, un pilier de notre syndicat, un ami :

Jean-Louis SCHERMANN a prêté serment en 1979 au Barreau de Paris, dont il a intégré le Conseil de l’Ordre de 1999 à 2001, œuvrant en particulier en matière de déontologie et de redressement judiciaire des professions libérales et les Commissions d’Ethique et Exercice en Groupe de 2002 à 2005.

Dès 1980, il a intégré la CNA qu’il n’a jamais quittée : président de la section jeune en 1985-1986, de la section parisienne en 1997-1998, Secrétaire Général de 1990 à 1995, Vice-Président en 1994-1995, Premier Vice-Président en 2006-2007, président en 2008/2009, président d’honneur depuis lors et élu président de notre Comité d’Ethique le 28 janvier 2022.

Il a représenté la CNA au CNB pendant douze ans, lors des mandatures 1997/1999, 2006/2008, puis 2012-2014 (membre des commissions Règles et usages, et Statut professionnel de l’avocat) et 2015-2017 (vice-président de la commission RU, et membre de la commission Droit et entreprise), et continuait d’œuvrer pour la Commission règles et usages en qualité d’Expert.

Ses travaux et publications pour faire évoluer le droit (Ordonnance du 18/12/08 sur la sauvegarde et le redressement des entreprises) et la profession : interprofessionnalité, intégration des CPI au Barreau, rémunération des actes de procédure, contribution sur la Grande profession du droit pour la Commission Darrois et sur les Professions libérales pour la Commission Longuet, rapports en faveur de la modernisation des règles en matière de publicité puis sur la gouvernance en sont les plus marquantes contributions.

« Réaliste à tendance optimiste », il a été de tous les combats pour défendre les avocats : dès lors que les principes essentiels de la profession – indépendance,  secret professionnel absolu, maitrise des conflits d’intérêts,  libre choix de l’avocat par le client – sont préservés, le champ des possibles est ouvert et « ce n’est pas aux autres professions de remplir nos missions, mais aux avocats d’étendre leurs missions partout où il est question de droit ».

Le droit commercial et la déontologie étaient ses deux champs de bataille privilégiés : l’écho de ses plaidoiries, hautement techniques, mais toujours émaillées d’humour et d’histoire résonneront longtemps dans les salles d’audience du Quai de Corse tandis que ses propositions clairvoyantes ont inspiré plusieurs modifications de notre règlement intérieur.

Son combat le plus discret reste celui de la confraternité : aider les confrères en difficulté, soutenir les plus jeunes, il l’a toujours fait sans relâche et sans bruit, à l’Ordre, à l’audience, au sein de notre syndicat en contribuant, encore très récemment, à la mise en œuvre de notre service « Entr’Avocats ».

Pilier de la Confédération Nationale des Avocats, il en restera figure emblématique et source d’inspiration : défendre, innover, renouveler cette belle profession, c’est ce qu’il nous a appris et c’est ce que nous continuerons à faire.

 

Hommage à Jean-Louis SCHERMANN par Antoine GENTY

Mariola, Marie,

Alain,

Frédéric,

Voilà qu’en ce début de printemps, Jean-Louis s’en est allé nous laissant incrédule, abasourdi d’abord, avant de nous plonger dans une tristesse indicible, un chagrin incommensurable.

Le chaos dans les cœurs.

Comment comprendre, comment admettre, comment se résoudre à ce départ si inattendu, si brutal, si insupportable ? […]

Pour lire la suite de l’hommage dans son intégralité, cliquez-ici !

 

Hommage à Jean-Louis SCHERMANN par Benoit CHABERT

Jean-Louis, où es-tu ?

Tu arrivais souvent en retard et je ne te vois pas debout dans l’assistance, mais nous t’avons gardé une place là, à côté de Mariola, à coté de Marie, à coté de ton associé, à coté de tes amis, à coté de à coté de ton frère, à coté de tes confrères et maintenant à coté de ta mère.

Il y a 30 ans, alors que tu trônais déjà au comité directeur de la Confédération Nationale des Avocats, tu te présentais comme… […]

Pour lire la suite de l’hommage dans son intégralité, cliquez-ici !

Partagez cet article