Soutien de la CNA au Bâtonnier Isidore RUFYIKIRI (Burundi)

Communiqué du 22 novembre 2013

                                             

COMMUNIQUE 

La Confédération Nationale des Avocats (CNA), le Syndicat le plus ancien des Avocats de France, a vu son attention attirée sur la demande de radiation du tableau de Monsieur le Bâtonnier Isidore RUFYIKIRI formulée par Monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel de BUJUMBURA.

Cette demande de radiation fait suite à la conférence de presse du 29 octobre 2013, au cours de laquelle Monsieur le Bâtonnier Isidore RUFYIKIRI a commenté et critiqué une initiative du gouvernement tendant à réviser la constitution.

La CNA entend rappeler que l’indépendance des avocats est l’un des principes de la démocratie et de l’effectivité de l’Etat de droit. Une demande de radiation d’un bâtonnier en exercice pour avoir exprimé une opinion sur une réforme constitutionnelle ne peut qu’être interprétée comme une volonté de restreindre la liberté d’expression de l’avocat et d’intimider une profession toute entière.

La CNA demande donc solennellement aux autorités du Burundi :

 – de retirer la demande de radiation du bâtonnier RUFYIKIRI et de mettre fin à toutes les mesures de rétorsion ou d’intimidation à son encontre.

Paris, le 22 novembre 2013

Jean-Michel PAULUS,
Vice-Président,
Responsable des Droits Humains.